Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure anglo-belge
Archives
Derniers commentaires
27 juin 2016

Loin de la foule déchaînée, Thomas Hardy

Hardy_Thomas_Loin_de_la_foule_d_cha_n_Loin de la foule déchaînée est ma première lecture de Thomas Hardy. Il y a longtemps que je me disais que je devais lire un roman de ce célèbre romancier britannique, qui cerise sur le gâteau, a la réputation de si bien décrire le british contryside... Mais, je dois l'avouer, je l'ai laissé tomber après avoir vu le film Tess d'Ubervilles (Roman Polanski), le film était un peu trop sombre à mon goût mais depuis il y a eu la dernière adaptation de Loin de la foule déchaînée par T. Vinterberg (et avec mon/notre compatriote Matthias Schoenaerts et la talentueuse Carey Mulligan). Après avoir vu ce film, je me suis dit que Thomas Hardy méritait bien une chance: on ne juge pas un livre d'après son adaptation... :)

 

Mais trève de blablas, que nous raconte Loin de la foule déchaînée? Une jeune femme indépendante, Batsheba Everdene, vient d'hériter d'une ferme. Peu après un incendie, elle engage Gabriel Oak, ancien soupirant, qui a aidé à sauver les récoltes. Mais Gabriel n'est pas le seul prétendant de Batsheba, rapidement, un sergent et un voisin tombent également sous le charme de la jeune fille. L'histoire se déroulant vous l'aurait compris sur fond de campagne anglaise du XIXe siècle.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'écriture est très fluide et agréable et les descriptions plantent bien le décor du british contryside.
L'histoire est intéressante même si l'intrigue du début (Gabriel Oak va-t-il arriver à ses fins?), reste en trame de fond... à la lecture on s'en rend à peine compte car on est entraînés à suivre l'évolution des personnages mais en particulier celle de Batsheba... Avec cette dernière, on ne s'ennuie pas... j'ai souvent eu envie de la secouer! Tant pour la faire réfléchir que pour la faire réagir... elle ne m'a pas écouté, tant pis! Elle a appris à ses dépends!
Ajoutez au personnage fort de Batsheba quelques rebondissements et on en oublie notre préoccupation première! C'est assez étrange de constater qu'au final l'intrigue passe au second plan du roman mais c'est ce que j'ai ressenti à ma lecture. Les personnages et leur évolution prend une place énorme du roman. Chacun d'eux à une importance, une personnalité et un vécu.
De ma lecture ce n'est pas l'intrigue que je garderai en mémoire mais les personnages avec qui je serais bien restée encore un petit peu.

Pour terminer, je ne résiste pas à vous poster une photo du cottage où est né Thomas Hardy et qui est géré par le National Trust. C'est dans le Dorset.
La photo provient du site du National Trust.Moyenne

exteriorhardyscottage165673

Publicité
Commentaires
Z
J'aimerais bien le lire moi aussi ce livre :)
A l'heure anglo-belge
  • Le blog d'une Belge qui vit à l'heure anglaise... Un blog dédié à la littérature anglaise (Jane Austen surtout) et à tout ce qui est anglais: recettes, récits de voyage, séries,... N'hésitez pas à laisser un commentaire lors de votre visite! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lecture britannique en cours

81AGEOO8-mL

Mon dernier voyage: The making of Harry Potter

P1020616

Newsletter
Publicité