Lhattie Haniel     Il n'y a pas un jour où je regrette avoir acheté une liseuse et encore moins ces derniers jours. Grâce à elle, j'ai pu découvrir une nouvelle austenerie francophone, disponible en ebook uniquement (pour le moment).

     Dans le première partie de ce roman, Jane Austen nous conte son enfance entourée de ses proches aimants et de sa soeur Cassandra, vient ensuite sa rencontre avec Tom Lefroy et ses premiers écrits jusqu'au jour où Jane Austen accepte la demande de Harris Bigg- Wither: mais est-ce le bon choix? Jane Austen trouvera la réponse en 2017... Je n'en dit pas plus à vous de découvrir la deuxième partie du roman. ;)

     Les bonds dans le temps dans les austeneries, on en a eu: Lost in Austen, Les confessions d'une fan de Jane Austen. Et pourtant je n'ai pas du tout eu l'impression de réchauffé: on ne traine pas cent pages sur l'étrangeté de la nouvelle époque et on entre directement dans une douce romance. Une romance à l'image des romans de Jane Austen, les amours sont timides, courtois et sincères. Les messieurs sont des gentlemen, les dames sont des amies idéales...
Il faut également remarquer le défi de l'auteur qui fait parler Jane Austen dont on sait peu de chose. Lhattie Haniel est sans nul doute une janéite car elle respecte ces flous, elle ne cherche pas par exemple à romancer outre mesure les amourettes possibles de Jane Austen avec Tom Lefroy. En outre, le caractère de Jane Austen m'a semblé également réaliste par rapport aux connaissances que nous en avons.

A lire donc! Des romances respectant l'esprit Jane Austen (et donc pas "too much") ne sont pas courantes!