Après vous avoir fait baver sur la page facebook avec la photo des scones cuisinés il y a quelques semaines, c'est la moindre des choses que de vous donner la recette. Il existe de nombreuses variantes du scone: au cheddar (un délice!), aux myrtilles, le sultana scone avec raisins secs... Je pense aussi au Welsh cake (gâteau gallois) qui me fait penser au scone (plus plat, avec raisins secs et canelle).  Pour ma part, je prépare le scone sans raisins, je trouve que les raisins gâche un peu le gout mais c'est juste mon avis.
   Préparer des scones est très facile et rapide et pas besoin de robot de cuisine. Il faut cependant respecter une règle pour obtenir  l'aspect friable caractéristique des scones: ne pas trop travailler la pâte!!!

Pour une douzaine de scones

500g de farine tamisée
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de sucre fin
2 pincées de sel
110g de beurre
30 cl de lait

1 petit oeuf battu pour dorer

Comme toujours... faire préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, la levure, le sucre, le sel. Ajoutez le beurre. "Sablez" ensuite le mélange à la main (comme pour un crumble mais très finement!).


Il vous reste maintenant à ajouter le lait. Personnellement, je creuse un puit et incorpore à la cuillère le mélange sec. Vous obtiendrez un mélange un peu grumeleux et humide (ajustez si besoin le lait mais cela m'arrive rarement de devoir modifier). Ne travaillez pas trop la pâte! Vous risquez d'obtenir des sandwiches plutôt que des scones (c'est du vécu!^^).

La dernière étape: la découpe des scones! Là aussi, j'ai expérimenté! J'ai commencé classiquement par le rouleau à pâtisserie mais la pâte était trop travaillée. Ensuite j'ai plusieures fois façonné les scones à la cuillère, sans trop travailler la pâte. J'avais vu des scones réalisés de cette manière dans des boulangeries du Pays de Galles: ça fonctionne mais ce n'est pas des plus esthétique. Au final, maintenant, j'écrase ma boule de pâte à la main et j'utilise l'emporte-pièce, cela évite de travailler la pâte "des chutes" par la suite. Cela fonctionne bien et c'est rapide.

Dorez et cuisez les scones 10 à 15 minutes (quand ils sont dorés, ils sont cuits!). Espacez-les bien pour qu'ils ne se collent pas en gonflant.

Enfin la dégustation, généralement avec de la confiture de framboises (maison...miam!) et de la clotted cream cette crème britannique complètement diabolique! Difficile de la trouver chez nous (peut-être au Mark&Spencer?), donc, pour ma part, j'en rapporte un pot de mes voyages que je fractionne dans des petits pots et hop! au congélateur! Cela fonctionne bien! On peut également préparer la clotted cream soit même mais je n'ai jamais essayé: cela nécessite une dizaine d'heures de cuisson. :o

Bon appétit! :)

Scones