il_etait_une_lettre_711917Voilà mon premier coup de coeur de l'année! Il y a longtemps que je n'en avais plus eu un et c'est ce roman bestseller en Angleterre qui m'a empêchée de dormir... c'était horriblement difficile d'arrêter ma lecture!

Tina, femme battue par son mari travaille comme bénévole dans une boutique de vêtements de seconde main. Un jour, elle trouve une lettre datant de 1939 dans la poche d'un manteau. La lettre n'a jamais été lue auparavant. Tina se rend compte de l'importance que cette lettre aurait pu avoir pour la destinataire, Chrissie, elle décide alors de la retrouver pour lui remettre la lettre. Le roman alterne la vie de Tina et de Chrissie au fur et à mesure de la recherche de Tina.

Comme j'ai aimé ce roman (oui je vous l'ai déjà dit, désolé): j'ai voyagé dans le temps, j'ai voyagé entre l'Angleterre et l'Irlande, j'ai tremblé à l'annonce de la guerre, j'ai ressenti les sentiments des personnages,... J'ai été happée par ce roman passionnant.
Le roman est très bien construit, les alternances entre les récits sont judicieuses et permettent ainsi auxrécits d'être liés: chaque récit apporte un plus à l'autre: le récit de Chrissie va changer la vie de Tina.  ll était une lettre aborde également différentes problématiques (maltraitance, adoption forcée en Irlande,...) qui sont exposées judicieusement et sans s'appitoyer ce que j'ai grandement apprécié. Tout est très bien dosé.


En quelques mots: Un récit bien construit et une histoire passionnante! Un véritable coup de coeur!