Prodigieuses créatures, T. Chevalier, FolioVoulez-vous un roman pour partir sur les plages de Lyme Regis? Le voici...Vous partez avec Elizabeth Philpot, passionnée de fossiles qui quittent Londres avec ses soeurs pour vivre à Lyme. Sur les plages, Elizabeth rencontre la jeune Mary Anning, chercheuse de fossiles pour gagner sa vie. Elizabeth et Mary vont rapidement se lier d'amitié et échanger leur savoir sur les fossiles. Nous suivons tout au long du roman une partie de leur vie faite de découvertes extraordinaires qui remettront en question les origines du monde.

Vous l'aurez compris ce roman nous raconte une longue histoire...mais quelle histoire! Celle de Mary Anning et Elizabeth Philpot! Vous ne les connaissez pas encore? Je ne les connaissais pas non plus avant la lecture de ce roman, et c'était un tort. Le fait que ce roman fasse un focus sur ces deux grandes dames est d'ailleurs un point positif du roman. Mary Anning est une chercheuse de fossiles reconnue et Elizabeth Philpot est connue pour sa belle collection de poissons fossiles.Tracy Chevalier nous fait découvrir la vie (romancée) de Mary Anning et d'Elizabeth Philpot par leur propre voix, de manière alternative ce qui empêche le roman de devenir lassant. On y découvre également les débuts de la paléontologie, un raz-de-marée scientifique dans les idées religieuses du XIXième siècle.

E. Philpot                     Mary_Anning

                              Elizabeth Philpot                                  Mary Anning

Ce roman est une belle surprise pour ma part! J'ai "voyagé" à Lyme et j'ai découvert et appris un peu plus sur les débuts de la paléontologie grâce aux pistes données dans ce roman.

Pour en savoir plus sur Mary Anning et Elizabeth Philpot:

Un article pour les 215 ans de Mary Anning
Le site du Philpot museum de Lyme Regis