Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure anglo-belge
Archives
Derniers commentaires
2 juin 2015

Du fond de mon coeur, Jane Austen, Marie Dupin

Jane-Austen-Du-fond-de-mon-coeur-233x330    Voilà des années que nous attendions les lettres de Jane Austen en français. En voici quelques unes, la majorité écrites de Jane Austen à ses nièces. Et pour ne pas nous laisser sur notre fin, la dernière partie de l'ouvrage nous offre les descriptions de Jane Austen écrites par ses nièces. Le tout est présenté et annoté (très judicieusement).

    On pourrait être décus de n'avoir que des lettres addressées à ses nièces durant les dernières années de vie de la romancière. Je l'ai été... avant d'ouvrir le livre. On entre dans la vie de notre chère Jane, une Jane Austen mature, pleine de mordant et qui prodigue de bons conseils. A chaque page, je voulais recopier une réflexion... mais je me suis vite rendue compte que ça équivaudrait à recopier le livre en retirant les "Chère...", "Affectueusement..." :) On comprend pourquoi le surnom de "Tante Jane" est resté, c'était une tante exemplaire et avisée!

     Ces lettres aussi sont aussi un moyen de découvrir Jane Austen plus intimement. JA nous parle enfin et tout ce que nous avons lu dans les biographies prend vie comme par miracle.

    Je garde ce livre précieusement c'est un trésor pour les janéites. Et comme si le titre du livre le présageait, c'est un coup de coeur pour moi!

Publicité
Commentaires
C
Il est acheté ! J'attends que mes souvenirs de voyage s'estompent un peu pour les faire revivre par ce recueil ♥
S
Je l'ai acheté le jour de sa sortie et il est toujours dans ma PAL ^^<br /> <br /> Tous le monde est tellement élogieux que maintenant j'ai peur d'être déçue ...<br /> <br /> Je vais essayer de le lire ce mois-ci !!!
A
ET dire que je ne l'ai toujours pas acheté ! Il le faudrait...je suis sûre d'avoir un coup de coeur ! :D Même si j'aime lire en anglais, j'avoue que des lettres de Jane Austen en français, ça doit être plus reposant à lire ;)
A l'heure anglo-belge
  • Le blog d'une Belge qui vit à l'heure anglaise... Un blog dédié à la littérature anglaise (Jane Austen surtout) et à tout ce qui est anglais: recettes, récits de voyage, séries,... N'hésitez pas à laisser un commentaire lors de votre visite! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lecture britannique en cours

81AGEOO8-mL

Mon dernier voyage: The making of Harry Potter

P1020616

Newsletter
Publicité