ob_5b47fb_9782253020387-tPeut-être que le titre de ce roman vous dira un peu plus quelque chose si je vous dit "Call the midwive"? Pour ceux qui ne connaissent pas, "Call the midwife" est une série de la BBC qui rencontre le succès puisque la série en est à sa quatrième saison. Mais avant la série, il y a eu le livre de Jennifer Worth dans lequel elle raconte ses propres expériences en tant que sage-femme dans l'East End de Londres des années 50.

Call_the_Midwife_49679

 

J'avoue de pas être très assidue à la série par manque de temps, mais les épisodes que je regarde de temps en temps me plaisent, j'ai donc foncé sur le roman!



Call-the-Midwife
Call the midwife, saison 1

Jennifer_Worth_1950s
Jennifer Worth, dans les années 50


Le récit commence par l'arrivée de Jennifer Lee à Nonnatus House, un couvent dans l'East End. La jeune fille est étonnée par la société précaire et la religiosité des souers qui l'entourent. Très rapidement, des accouchements sont racontés en détail, et puis peu à peu,  le roman laisse place aux familles de l'East End et leurs histoires prennent le dessus. Les témoignages sont touchants et m'ont souvent semblé irréels, tant ils étaient durs, mais le tout est raconté avec tant de réalisme qu'on ne peut pas ne pas les croire. On s'attache peu à peu à toutes ces familles, aux sœurs et aux collègues, on vit au rythme de l'auteur.
J'ai apprécié que Jennifer Worth nous raconte aussi un peu sa jeunesse des années 50 et nous donne des renseignements médicaux. Enfin, je dois avouer avoir été déstabilisée par la chute du roman, je ne l'imaginais pas comme ça, mais ça n'enlève rien à la qualité de ce roman.
A lire pour les descriptions très réelles de l'East End des années 50!

 

midwifeDM0806_468x494