Constance-et-séduction-8001-215x300      Deuxième adaptation d'une oeuvre de Jane Austen pour Jess Swann, l'auteur de ce Raison et sentiments moderne. La première adaptation étant celle de Orgueil et préjugés, Amour, orgueil et préjugés.

      L'histoire en quelques mots... Isobel et Helen doivent quitter leur maison suite au décès de leur père. Installées à Chester, Helen tombe éperdument amoureuse d'Oliver. Isobel, elle, a également rencontré l'amour mais il n'y a rien de concret... L'une est passionnée, l'autre est raisonnable... Isobel et Helen vont affronter à deux leurs destins, comme l'ont fait 200 ans plus tôt Elinor et Marianne.

      J'ai énormément apprécié cette "austennerie": elle est fidèle point par point à l'original et est pourtant arrivée à me surprendre, à titiller ma curiosité et à me faire revivre toutes sortes de sentiments ressentis lors de ma lecture du roman de JA (j'ai ri, j'ai enragé,...). L'ensemble du roman est logique, beau défi relevé par l'auteur car le monde de "Raison et sentiments" est bien révolu!
On ne tombe pas dans la mièvrerie (j'avoue j'ai trouvé un seul truc cliché mais bon, c'est pas grave, c'est tout de même de la romance ^^) et on retrouve une morale (très courte) qui découle de l'histoire de ces deux soeurs, preuve encore que ce roman est fidèle...
Respecter l'intrigue c'est super mais respecter le caractère des personnages de JA en les modernisant et en le faisant aussi bien que Jess Swann, c'est merveilleux! Isobel est raisonnable sans être sectaire, on a envie de secouer Helen autant que Marianne, Adam est aussi adorable que Edward,... J'ai eu l'impression de voir un peu moins James/Capitaine Brandon mais la qualité est là, alors je ne m'en plains pas!Le tout est écrit dans un langage fluide, agréable à lire avec des dialogues savoureux!

Je trouve cette adaptation encore plus réussie que la précédente et c'est sans parti pris (j'ai été une bêta-lectrice de ce roman). ;)