index       Voilà plus de deux semaines que je dois vous parler de ce roman! Quand je prends un peu de retard, je laisse souvent le roman sans article mais dans ce cas, c'était inimaginable!

       Lou est une fille "ordinaire", sans histoires, sans grandes ambitions pour son avenir, elle vit avec ses parents, vient de perdre son travail et vit dans un petit village anglais "typique". Mais sa vie va changer lorsqu'elle accepte un emploi de six mois pour tenir compagnie à Will, récemment tétraplégique et qui a perdu gout à la vie.

       Le roman étant édité par Milady, je pensais tomber sur une histoire "d'amour hors norme" (expression que je déteste, en particulier dans la situation de nos héros), j'avais peur de tomber dans une histoire mièvre dont on aurait seulement retenu la phrase finale: " Tu es handicapé mais je t'aime et ce n'est pas de la pitié!". Mais les critiques étaient si bonnes que je me suis lancée et j'ai bien fait! Et puis Milady ne publie pas que des histoires d'amour "rose-bonbon". Dès les premières pages je me suis attachée à Lou et à sa famille. De nombreuses scènes de ce roman sentent le vécu, j'en ai beaucoup souri et grimacé!        "Avant toi" ne peut être résumé, ce n'est pas seulement une histoire de belle et grande amitié, une histoire où le héro doit combattre son handicap,... C'est plus que cela. Jojo Moyes touche à de nombreux sujets, sans en faire trop, juste pour titiller une réaction de notre part, pas plus, pas moins. L'auteur s'adresse à tous, que l'on soit sensibilisé ou non au handicap, ce roman vous touche. Enfin, j'ai beaucoup aimé les quelques passages où l'on a le point de vue des différents personnages qui apporte un autre regard sur l'histoire et la manière dont les évènements sont perçus par l'un et l'autre.

       L'année vient de débuter mais je pense que ce roman est et sera mon coup de coeur pour cette année! J'en suis encore toute chamboulée rien qu'en pensant à ce roman... Lisez-le si ce n'est pas encore fait.