Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure anglo-belge
Archives
Derniers commentaires
18 octobre 2014

La "bone china" ou porcelaine anglaise: visite de la faïencerie Wedgwood

Durant les vacances, certaines personnes préfèrent la chaleur et le sable fin... pour ma part, je rêve tout l'année de la Grande-Bretagne (mais ça vous le saviez ;) )... j'ai donc eu la chance cette année de partir pour ce pays riche d'histoire qu'est le Pays de Galles mais difficile de ne pas s'arrêter en chemin dans les Midlands, et plus précisément à Stoke-on-Trent, ville renommée pour la poterie. Et du côté VIP, on peut ajouter que c'est la ville natale de Robie Williams et Hugh Dancy (David Copperfield, The Jane Austen book Club,... comme quoi le destin existe!). Mais plus important encore que ces deux-là, il y a Josiah Wedgwood... inconnu si vous n'êtes pas des amateurs de porcelaine anglaise et pourtant je suis certaine que sur Portobello Road ou à Harrods, vous aurez vu ceci:

1221Moyenne

C'est ce qu'on appelle "jasperware" est qui est typique de Wedgwood même si l'entreprise fabrique également de la "bone china", comprenez porcelaine anglaise.Savez-vous d'ailleurs d'où vient cette expression de "bone china" qui signifie littéralement "porcelaine d'os"? Tout simplement parce que 30 % minimum de la porcelaine est composée de cendre d'os, ce qui permet à la porcelaine d'être solide et d'avoir de la transparence. La composition de cette porcelaine a été mise au point par un britannique, d'où le fait que la bone china porte chez nous le nom de porcelaine anglaise.

En visitant ce haut-lieu de la porcelaine anglaise qu'est Wedgwood, j'ai découvert,oh combien, que la porcelaine anglaise ne volait pas le prestige dont elle bénéficie.
Le musée vous retrace l'histoire de l'entreprise Wedgwood et expose des pièces anciennes et récentes! Il est très grand et varié! J'ai regretté ne pas pouvoir y rester plus longtemps! Si vous avez l'occasion de vous y rendre, ne trainez pas dans les premières salles, le plus beau est dans les dernières pièces!

P1000088


Après la visite du musée, j'ai eu la chance de visiter les ateliers et de voir les artisans au travail: à l'heure de l'automatisation, ici tout reste traditionnel et fait à la main pour un résultat impeccable: transfert des motifs, moulage des reliefs, découpes, peinture à la main pour les pièces de prestige,... Et autant vous dire, que tout ce qui sort de l'usine est passé à la loupe... et oui, la perfection existe! Même si, revers de la médaille, ils jettent en moyenne 11 pièces de prestige (dorure, peinture entièrement à la main) sur 12.

P1000091

Une fois cette visite merveilleuse terminée, nous avons repris la route pour nous arrêter non loin de là dans la jolie petite ville de Stafford, connue pour sa poterie également et The Ancient High House, la plus ancienne maison Tudor.

P1000100

P1000111

P1000113

Une jolie petite ville anglaise comme je les aime...
Je vous laisse maintenant rêver de bone china,...

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton commentaire!<br /> <br /> Moi aussi j'en ai bien envie mais la politique de l'entreprise l'empêche car si elle vendait ou donnait du Wedgwood "raté", il existerait du Wedgwood imparfait! Elle excuse tient debout! ;)
M
Merci pour cette visite ! J'ai appris des choses notamment pour l'expression "Bone china" ;) Perso', je veux bien ramasser les tasses qu'ils jettent ! ^^
A l'heure anglo-belge
  • Le blog d'une Belge qui vit à l'heure anglaise... Un blog dédié à la littérature anglaise (Jane Austen surtout) et à tout ce qui est anglais: recettes, récits de voyage, séries,... N'hésitez pas à laisser un commentaire lors de votre visite! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lecture britannique en cours

81AGEOO8-mL

Mon dernier voyage: The making of Harry Potter

P1020616

Newsletter
Publicité