Comme à chaque voyage, l'envie de revenir avec une petite partie du pays ou de la région que l'on quitte nous prend. Revenue d'un week-end à Londres récemment, j'ai fait encore une fois le plein de petites spécialités britanniques, je n'achète pas forcément tout mais il y a des incontournables... Je propose ici de vous dresser une petite liste de produits que je rapporte chez moi, histoire de vous donner des idées. ;)

Rayon "tea time" et déjeuners

-La clotted cream, cette crème que je qualifie de mi-beurre, mi-crème fraîche et qui est si délicieuse sur des scones maisons ou des crumpets...

-Et avec la clotted cream, si nous prenions des scones et des crumpets? Ils sont encore meilleurs si on les fait soi-même... mais c'est plus rapide! ;)

- Encore du sucré avec les shortbreads millionnaire, ces petits shortbreads surmonté de caramel et de chocolat... je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui y résiste! Résultat, je dois souvent rapporter des boîtes pour l'un et l'autre! Je ne veux pas faire de pub, mais j'ai une préférence pour ceux de Spar (il y en a peu en Angleterre, ils sont plus nombreux au Pays de Galles) et Tesco...

- Sur vos toasts, pensez à la marmelade d'orange, pas de conseil à vous donner sur ce sujet, je n'en mange pas, je préfère la "rapsberry jam".

- Si vous êtes amateurs, le rayon poridge/ flocons d'avoine est plus développé, vous en trouverez avec des fruits par exemple.

- Amateur de cacao en poudre, vous serez servi, goûts fraise, chocolat blanc, caramel,... Mais il n'y a pas forcément un grand choix dans les petits magasins de ville...

En cuisine!

Vous l'aurez compris en parcourant le blog, j'aime bien expérimenter la cuisine anglaise, ça me remonte le moral de me retrouver le temps d'une bouchée de l'autre côté de la Manche. (Autant vous dire que j'en ai encore plein à écrire ici.) Mais pour cuisiner british il faut parfois quelques ingrédients british...
On en trouve de plus en plus chez nous cependant. ;)

- Le Golden syrup pour le caramel des shortbreads millionnaire.

- Des pois secs, réhydratation rapide pour la purée de pois qui accompagne le fish and chips.

- En parlant de fish and chips, on peut trouver là-bas, de la pannure en poudre, très bonne et très rapide... mais la faire soi-même c'est très bon et très rapide aussi. ;)

- Passez faire un tour dans le rayon pâtisserie qui vous proposera certainement de jolies décos. Amateurs de pâtisserie passez dans un magasin de matériel pour pâtisseries, vous serez bouche bée devant le rayon déco qui vous proposera du matériel pour travailler la pâte à sucre.

-Il y a encore beaucoup d'autres choses bien sûr comme: la sauce HP, le trifle (pas pratique dans la valise), le cheddar, les fudges, les Jelly beans, le thé of course... Le tout est d'oser tenter la cuisine britannique! :)

Et les petits cadeaux?

- Les livres classiques, des romans britanniques qui ne sont pas traduits en français, des magazines parlant de Downton Abbey, Sherlock,... (Et c'est dans ces moments-là que vous envisagez un déménagement ou une visite chez le psy: vraiment vous n'êtes pas normale! Vous êtes plus au fait de l'actualité tv/cinéma/ littéraire que dans votre propre pays!)

- La porcelaine: rien de mieux qu'une tasse de thé en bone china pour accompagner vos scones.

- Les foulards, chapeaux et sacs que je trouve particulièrement plus beaux ou originaux que chez nous, dès que je porte quelque chose acheté en Grande-Bretagne j'ai un compliment... c'est différent et ça se voit. ;)

- Les cartes: pas de simples cartes "Joyeux anniversaire" là-bas mais des cartes "Joyeux anniversaire cousine" sont courantes! J'adore! :)

Je m'arrête ici pour vous laisser la parole: et vous que rapportez-vous? Je vous pose la question aussi sur la page facebook. ;) Echangeons nos idées, conseils, suggestions entre passionnés de Grande-Bretagne.