Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure anglo-belge
Archives
Derniers commentaires
14 avril 2014

Cranford, Elizabeth Gaskell

Cranford, E. Gaskell, Le cercle Points.Le printemps est maintenant installé... et quoi de mieux en cette période que de lire un roman aussi rafraichissant, doux et charmant que cette saison? Voilà une lecture qui selon moi correspond parfaitement: Cranford de (la prodigieuse) Elizabeth Gaskell. Ce roman est le deuxième de la romancière et a été publié en feuilleton dans le magazine de Charles Dickens.

Cranford est une petite ville pleine de (gentilles) vieilles dames qui se proclament de la bonne société, connaissent tout sur tout le monde mais néanmoins très attachantes.

cranford_1546476c

Bien que d'apparence très calme, Cranford est une ville où il se passe des petits évènements comme l'arrivée d'un pauvre capitaine et ses filles, une représentation d'un magicien,...Tout cela raconté par une jeune fille qui rend visite de temps en temps aux soeurs Jenkyns. On retrouve également l'engagement social d'Elizabeth Gaskell. Peut-être de manière moins tambourinante que dans d'autres romans mais certains évènements font échos aux écrits suivants de la romancière. Je pense par exemple au recrutement des jeunes hommes pour l'armée, décrié dans Les amoureux de Sylvia.

Pour ma part, je pensais que la narratrice, Mary Smith, prendrait plus de place dans l'intrigue mais je me suis trompée. On trouve dans Cranford, de nombreux évènements, désuets à présent mais racontés de telle sorte que l'on plonge dans la vie de cette ville. On rit, on admire, on pleure presque,...
J'ai trainé ma lecture, tant j'aimais cette ambiance! Cranford est un roman à savourer!
Pour ceux, qui connaissent un peu l'oeuvre de Mme Gaskell, Cranford est du même acabit que Les confessions de Mr Harrison.

En 2007, la BBC (chaine tv, oh combien fantastique) nous offrait une adaptation de ce roman avec Judi Dench, Imelda Staunton,... Cette série sera suivie d'une deuxième saison Retour à Cranford et complétée par deux épisodes "Noël". L'image ci-dessus est d'ailleurs tirée de cette adaptation.

cranford-3d-cmyk385

 

Et saviez-vous que Cranford est un village qui existe réellement? Il est situé entre Cambridge et Birmingham. Pour ma part, j'ai bien envie d'aller y faire un tour, mais retrouverais-je tous les personnages que j'ai appris à aimer? ;)

Publicité
Commentaires
A l'heure anglo-belge
  • Le blog d'une Belge qui vit à l'heure anglaise... Un blog dédié à la littérature anglaise (Jane Austen surtout) et à tout ce qui est anglais: recettes, récits de voyage, séries,... N'hésitez pas à laisser un commentaire lors de votre visite! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lecture britannique en cours

81AGEOO8-mL

Mon dernier voyage: The making of Harry Potter

P1020616

Newsletter
Publicité