Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure anglo-belge
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2013

Des jammy dodgers pour Noël!

P1050831    Lors des fêtes de fin d'année, j'aime offrir des petites douceurs à mes amis et mes proches. Cette année, j'ai laissé les truffes de côté pour concocter de jolis bisuits anglais (of course) farcis de confiture de framboise (of course)! J'ai craqué pour ces biscuits grâce à leur couleur rouge très "Noël" et au fait que la pâte contient de la poudre d'amandes!

    Les jammy dodgers ont un bon goût de beurre qui n'ets pas écoeurant (grâce aux amandes) et fondent dans la bouche! Un régal! Trève de blablas: la recette (adaptée par mes soins et testée deux fois) pour une trentaine de biscuits!

 

Ingrédients:

- 320 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel
- 95 g de poudre d'amandes
- 225 g de beurre doux ramolli
- 100 g de sucre fin (j'ai diminué la quantité de sucre de la recette de base)
- 1 sachet de sucre vanillé (10g)
- 2 jaunes d'oeufs
- arôme d'amandes amères (pas présent dans la recette originale, cela donne un peu plus de goût car on ne sent pas l'amande en poudre)

Pour la garniture:

- du sucre impalpable (sucre galce)
- de la confiture de framboise (j'utilise pour ma part de la gelée groseilles-framboises maison, car les pépins ne sont pas présents contrairement à la confiture de framboises)

Réalisation:

1. Mélanger dans un saladier les ingrédients secs: farine et levure tamisées, sel et poudre d'amandes.
2. Dans un autre saladier, mixer le beuure et le sucre (fin et vanillé) pour obtenir un mélange mousseux. Y ajouter les jaunes d'oeufs et quelques gouttes d'arôme d'amandes amères.
3. Incorporer le mélange sec au mélange humide à l'aide d'une cuillère en bois et puis à la main afin d'obtenir une boule de pâte.
4. Etaler la pâte sur une plaque ou deux (la plaque doit pouvoir entrer dans votre réfrigérateur!). La pâte ne doit pas être fine (environ 7-8 mm).
5. Placer la pâte au réfrigérateur 1 à deux heures, elle doit durcir.
6. Sortir la pâte du réfrigérateur, l'étaler plus finement (4mm environ). En travaillant ainsi la pâte, elle sera moins frable au moment de découper vos biscuits.
7. Découper vos biscuits à l'aide d'un emporte-pièce, la moitié des biscuits doit avoir un trou au centre (biscuits du dessus), vous pouvez les réaliser avec un emporte-pièce plus petit. Pour ma part, j'ai trouvé des emportes-pièces pour sablés à la confiture, équpés d'un poussoir, dans un magasin "Action" pour une toute petite somme. Le beurre de la pâte doit rester bien dur, n'hésitez pas à réfrigérer les biscuits au fur et à mesures des découpes.8. Faire cuire les biscuits dans un four préchauffé à 160°C pendant une dizaine de minutes: les biscuits doivent être légèrement dorés. Surveillez-les bien et ne lisez pas en attendant, ma première forunée était trop cuite (voir photo ci-dessus). ;)
9. Une fois les biscuits refroidis, il faut tartiner l'intérieur des biscuits non-troués de confiture. Pour ma part je met la confiture dans une poche à douilles, c'est rapide, efficace et propre!
Saupoudrer les biscuits troués de sucre impalpable (pour les Belges) ou glace (pour les Français) et assembler!

...Et déguster!

Lors de mon premier essai, j'ai tartiné quelques biscuits avec du chocolat pour des enfants, mais avec la confiture c'est bien meilleur... et les enfants l'ont dit aussi! J'avais également superposé pour plus de rapidité les deux biscuits avant cuisson, cela fonctionne mais ce n'est pas très joli car le trou déborde de confiture!

Voici une photo de la deuxième fournée mieux réussie que la première!

P1050853

Publicité
Commentaires
E
Miam ! Merci pour la recette ! :)
A l'heure anglo-belge
  • Le blog d'une Belge qui vit à l'heure anglaise... Un blog dédié à la littérature anglaise (Jane Austen surtout) et à tout ce qui est anglais: recettes, récits de voyage, séries,... N'hésitez pas à laisser un commentaire lors de votre visite! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lecture britannique en cours

81AGEOO8-mL

Mon dernier voyage: The making of Harry Potter

P1020616

Newsletter
Publicité