P1040562    Par un jour ensoleillé, je me suis rendue à Highclere Castle, lieu de tournage bien connu de la série Downton Abbey.

     A la fin du trajet, vous vous retrouvez en pleine campagne, petites routes, peu d'habitations,... La radio ne reçoit plus la fréquence de la chaîne que jvous écoutez,... vous jouez avec les boutons, vous tombez sur une valse viennoise... et puis je vois devant moi se dresser une tour que je reconnais immédiatement: celle de Highclere Castle! Mais un peu de patience! Avant d'arriver au château il faut traverser les abords du château. Le rêvé éveillé s'arrête alors rapidement: et oui, vous n'êtes pas la seule à visiter le château! De nombreuses voitures sont garées sur le parking-prairie, des cars déversent de nombreux visiteurs,... mais qu'importe: vous êtes à Downton Abbey et vous manifestez votre joie: hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! ;)

    Malheureusement, les photos sont interdites à l'intérieur du château mais vous pouvez avoir une idée exacte de quoi il ressemble en regardant la série Downton Abbey: les réalisateurs ont fait modifier très peu le décor. Concernant la visite, quelques plaques sont disposées dans les différentes pièces pour vous ratacher à la série ("Chambre de Lady Mary", "Chambre de Lady Sybil",...). Les "downtstairs" de la série ne sont pas visitables car ils ont été créés en studio. J'ai trouvé cela fort amusant de découvrir des petits objets qui prouvent que le château est habité (par les comtes de Carnavon) comme un sèche-cheveu, un livre, des photos personnelles avec des cousins (la Reine...) ;),... C'est incroyable de se dire que des gens vivent à "Downton Abbey"! Les comtes de Carnavon ont une très belle vue depuis leur chambre, je vous le garanti!

   Après la visite du château vous pourrez visiter les jardins (40 ha!). De nombreux cèdres du Liban sont présents (on les voit d'ailleurs dans la série), il y a également des taupières, un jardin secret,... et différentes constructions comme un temple à colonne. Les jardins ne sont qu'une partie du domaine de 405 ha!

                                                       Jardin secret

                                                       Templeà colonnes

                                                       Cédres du Liban devant le château

   N'hésitez pas à aller faire un tour sur la page wikipedia du château. Vous pouvez également lire le livre de la "Countess of Carnarvon", Lady Almina and the Real Downton Abbey: The lost legacy of Highclere Castle qui nous raconte la vie de Lady Almina, Comtesse à Highclere qui a transformé le château en hôpital durant la Première Guerre Mondiale. Il y a également les livres écrits par Jessica Followes qui traitent des différentes saisons de Downton Abbey, le livre des deux premières saisons est d'ailleurs depuis peu disponible en français aux éditions Charleston.