Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure anglo-belge
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2013

Le journal du Capitaine Wentworth, Amanda Grange

Le journal du Capitaine Wentworth, Amanda Grange, Milady Romance 2013      Amanda Grange nous invite à travers différents journaux intimes à découvrir le point de vue des héros austeniens. Avant Le journal du Capitaine Wentworth, j'avais déjà lu Le journal du Colonel Brandon. L'expérience avait été intéressante mais sans plus. Mais lorsqu'il y a quelques semaines, le journal de mon héro préféré, à savoir la Capitaine Wentworth, est sorti en français, je n'ai pas pu résister.

       Comme pour Le journal du colonel Brandon, Amanda Grange propose à ses lecteurs de découvrir ce qu'il s'est passé pour le héro avant le début de l’œuvre originale. J'ai trouvé ce début un peu plus réussi que dans Le journal du Colonel Brandon car Amanda Grange avait plus de pistes données par Jane Austen dans Persuasion. Cependant des détails m'ont dérangés comme le caractère de "Wentworth jeune" dans lequel je n'ai pas reconnu le Wentworth de Jane Austen. Le "Wentworth jeune" de Amanda Grange est dépensier, frivole et aime regarder les jolies filles,... Pas du tout le Wentworth sérieux, fidèle,...et parfait de Jane Auten. ;)

          La partie correspondant au roman est très bien et est agréable à lire. Elle nous offre de beaux moments de complicité familiale et amicale que l'on ne retrouve qu'en partie chez Jane Austen. L'histoire de cette partie est évidemment parfaite: c'est Jane Austen qui l'a écrite! Plus sérieusement, Amanda Grange l'a très bien retranscrite et est restée très fidèle à Persuasion.

La fin du livre nous dévoile l'après Persuasion... Amanda Grange retombe alors dans ses travers pour nous offrir du "rose bonbon" et des scènes qui auraient parues étranges au XIXième siècle dans la société anglaise de Jane Austen. C'est cependant agréable d'avoir de "l'après Persuasion".

   En conclusion, une lecture agréable pour ma part, malgré le "rose bonbon" d'Amanda Grange. On y trouve cependant l'élément important pour une janéite: retrouver le plaisir que l'on a trouvé dans l'oeuvre originale. ;)

Publicité
Commentaires
E
Ce que tu dis du Journal du Capitaine Wentworth, ne m'incite pas à me précipiter dans une librairie pour l'acheter ... je n'apprécie pas particulièrement le "rose bonbon" mélangé avec des choses que je connais ! Mais peut-être que lorsque ma Pal aura perdu un peu de hauteur, je me laisserai tenter ... ;)
A l'heure anglo-belge
  • Le blog d'une Belge qui vit à l'heure anglaise... Un blog dédié à la littérature anglaise (Jane Austen surtout) et à tout ce qui est anglais: recettes, récits de voyage, séries,... N'hésitez pas à laisser un commentaire lors de votre visite! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lecture britannique en cours

81AGEOO8-mL

Mon dernier voyage: The making of Harry Potter

P1020616

Newsletter
Publicité