IMG_8015   Voici enfin la suite de mon récit de voyage (ou de pélerinage ;) ) dans le Hampshire.

   Après avoir visité la ville de Winchester, j'ai complété mon voyage par un lieu de pélerinage important dans le Hampshire: la visite du cottage où Jane Austen vécut avec sa soeur Cassandra, sa mère et une amie, Martha Loyd. Le cottage porte le nom de Chawton cottage et est situé près de la ville de Alton. Ce cottage appartenait à un des frères de Jane Austen, Edward Austen Knight. La maison faisait partie du domaine dont Edward avait hérité. Cassadra y vivra jusqu'en 1845, bien après la mort de sa soeur et de sa mère.

    Au début du XXième siècle, la maison était divisée et habitée par des paysans. Ce n'est qu'en 1947, que le cottage sera racheté par M. Thomas Edward Carpenter et deviendra une fondation.

 

                    P1040598

 

C'est dans cette maison, que Jane Austen écrivit Emma, Mansfield Park et Persuasion. Une anecdote raconte que la porte de la pièce qui menait au lieu où elle écrivait grinçait, elle pouvait ainsi savoir quand une personne arrivait. Elle cachait alors rapidement ses écrits. Il est toujours possible de voir à Chawton la table sur laquelle Jane Austen écrivait.

                                                                                     IMG_8032

 

   Le musée permet de visiter presque tout le cottage: écurie, jardin, cuisine (où vous pourrez d'ailleurs essayer une "regency gown"),... Une partie d'un des bâtiments a même été aménagée en salle vidéo et contient des activités pour enfants autour de Jane Austen. Une vidéo très intéressante y est d'ailleurs proposée mais uniquement en anglais.

   Dans la cottage même, de nombreux objets appartenant à Jane Austen et aux membres de sa famille sont exposés: la chaise et la table d'écriture de Jane Austen, un voile, des mèches de cheveux, des portraits et des miniatures des membres de la famille, une couverture réalisée par les habitantes de Chawton cottage,...

                               IMG_8028           

                               P1040605

 

     Et bien évidemment, le musée possède un petit magasin où vous pourrez encore faire des folies mais pas toujours inutiles. En effet, le magasin comporte énormément de livres, parfois introuvables, ainsi que des anciennes éditions! Bref, le paradis!

    J'ai énormément apprécié le fait que l'on découvre dans ce musée beaucoup plus Jane Austen en tant que personne et non qu'en tant qu'auteur. On la découvre dans le quotidien du XIXième siècle, entourée de sa famille et de ses amis. Le musée plaira peut-être un peu moins aux personnes ne connaissant pas trop Jane Austen, tant il est précis. Je dois avouer, avoir parfois eu moi-même quelques difficultés pour expliquer qui était telle ou telle personne par rapport à Jane Austen.

     Si vous avez le temps, passez voir l'église de SteventonJane Austen fut baptisée, ainsi que les tombes de Cassandra et Mme Austen. Un tea room se trouve également en face de Chawton cottage. Par manque de temps et comme les conditions météorologiques n'étaient pas favorables, je n'ai pas eu l'occasion de m'aventurer jusque là. ;)

      Ayez également une pensée pour la Chawton House Library qui organise de temps en temps des activités autour de Jane Austen. Et n'hésitez pas à faire un tour sur le site du Jane Austen's House Museum où vous pourrez faire des achats en ligne mais également faire une visite virtuelle.