couv14201915

La vie passionnée des Brontë, Jeanne Bluteau, Marabout, 1960.

     J'ai trouvé ce roman par hasard dans une brocante et, oui, il date de 1960. Il s'agit d'une biographie romanesque des Brontë (et oui, ce roman n'oublie pas Brandwell même si sa place dans le récit est beaucoup plus réduite).

     Ce roman n'entre pas trop dans la fiction, fiction souvent plus vendeuse que les faits réels. J'ai été soulagée de ne pas retrouver ce côté édulcoré que j'avais trouvé dans "Quand j'étais Jane Eyre" (Sheila Kohler). Jeanne Bluteau a, au contraire, recherché et imaginé des anecdotes à partir des écrits des Brontë et de faits réels sans plonger dans le romanesque et l'enjolivement. Ce roman biographique permet ainsi au lecteur de se faire une idée, assez juste je pense, de la personnalité des Brontë, de leurs passions et de leurs sentiments.

     Le roman débute en 1824 au retour des filles de l'école, après le décès de Maria et Elizabeth, et s'achève à la mort de Charlotte.

     J'ai également apprécié les portraits et les copies de textes manuscrits des soeurs Brontë qui illustrent quelques pages intérieures, ainsi que les nombreux extraits de romans et les poèmes qui éclairent les événements décrits au fil des pages.

     En conclusion, une lecture très agréable et très intéressante, à lire si vous avez l'occasion de trouver ce roman.