hamp

Source photo: Wikipedia

     Connaissez-vous le Hampshire? Je sais, je sais, on peut s'y perdre dans les noms des comtés du Royaume-Uni qui sonne à oreille comme celui-ci (Derbyshire, Yorkshire, Worcestershire,...). Mais le Hampshire lui a quelque chose de particulier... Et oui! C'est bien sûr le comté natal de Jane Austen mais aussi de Charles Dickens qui est né à Portsmouth. Et voilà comment ce comté du Sud de l’Angleterre, devient un haut lieu de pèlerinage pour les janéites du monde entier!

      Un bon pèlerinage austenien dans le Hampshire se composera bien évidemment d'une visite à Chawton, afin de visiter la maison où Jane Austen a vécut (et dépenser toutes ses économies dans la boutique souvenirs attenante). Ce voyage comportera également un passage à Alton pour voir l'église de la famille et à Winchester, lieu bien triste pour nous, janéites, car c'est dans cette ville que Jane Austen mourut et repose dans la très belle cathédrale de la ville. Et si les janéites-pélerins ne traînent pas trop en récitant leurs prières de janéites ("Bien aimée et admirée Jane, faites que Monsieur Darcy arrive"), elles auront peut-être le temps d'aller à l'église Saint-Nicholas de Chawton où Cassandra et Mrs Austen sont enterrées.

      J'ai eu la chance de réaliser ce voyage il y a quelques mois, je compte donc vous raconter ce voyage... mais pour le moment, je m'arrête ici! Il faut prendre le temps de savourer, non?

     

P1040594

Moutons du Hampshire